Qupé diffuse actuellement cet ouvrage exceptionnel, imprimé sur plusieurs types de papier, et envisage une édition grand public. Elle est dédiée à la mémoire de Jorge Semprun. En effet, Zec avait déjà réalisé des gravures inspirées par L’écriture ou la vie, tandis que Semprun rédigeait pour lui une préface en 2006.

Sommaire :

  • Rencontre entre Zec et Semprun
  • Texte de Bonafoux sur l’exposition à Lille en 2001
  • Texte de Zec sur Rembrandt
  • Lettre de Bonafoux à Zec sur l’exposition à la Bibliothèque nationale de Sarajevo en 2007
  • Texte de Bonafoux La fée électricité et une poussière de sens paru dans la revue Vizura en 2008
  • Zec, le pouvoir de la peinture, catalogue de l’exposition au musée Correr de Venise en 2010
  • Annexes : entretien Bonafoux/Zec et photos du parcours des dix années.

 

Tout ce que nous voyons, nous devons toujours le voir pour la première fois, parce que c’est réellement la première fois que nous le voyons.

Fernando Pessoa A. de Campos, Note à la mémoire de mon maître Caeiro

« Chaque fois que j’entre dans son atelier, c’est le même étonnement (…), le même incomparable pouvoir de la peinture que j’y éprouve. (…) La même évidence que cette œuvre est (…) le meilleur témoignage que nous puissions donner de notre dignité. »

Pascal Bonafoux

 

Safet Zec, peintre et graveur né en 1943 en Bosnie-Herzégovine, est considéré comme l’un des artistes européens les plus importants. Diplômé de l’École supérieure des arts appliqués de Sarajevo, puis de l’Académie des arts figuratifs de Belgrade, il expose ses œuvres depuis 1970. À l’éclatement de la guerre en 1992, il est contraint de s’établir en Italie avec sa famille. Depuis 1998 il vit et travaille à Venise, mais aussi dans son ancien atelier de Sarajevo. Il expose régulièrement à Venise, Paris, Lille (où a eu lieu en 2001 sa première exposition rétrospective), Mostar, New York…

Pascal Bonafoux, né en 1949, est écrivain et historien de l’art. Commissaire de plusieurs expositions d’art moderne et contemporain à travers le monde, professeur à l’Université Paris 8, il est l’auteur de nombreux essais consacrés en particulier à l’autoportrait dans la peinture occidentale. Il a, entre autres, organisé l’exposition « Moi, autoportraits du XXe siècle » au Musée du Luxembourg et à la Galerie des Offices à Florence.

La couverture ouverte