Le paradis en morceaux
Sylvie Abélanet, Christine Moissinac et Jérôme Godeau
Reproduction de l’estampe gravée sur métal de 9 mètres carrés, composant un retable. Inspirée du poème tragique de Milton.
C’est devant les tapisseries de la Dame à la Licorne, où ma mère me guidait, que j’ai connu mes premières émotions artistiques. Par la suite, la découverte du retable de Rogier van der Weyden, le Jugement dernier, à l’Hôtel-Dieu de Beaune, fut en véritable choc comme la vision du retable des frères van Eyck, l’Adoration de la l’agneau mystique à Gand.
Quatre textes accompagnent les reproductions de cet ouvrage : L’oeuvre au blanc – Albedo / Jérôme Godeau – écrivain- historien d’art Un instant d’humanité qui vaut éternité / Christine Moissinac – écrivain- Présidente des fonds de donations Gravix Détail du geste / Jean-Marie Martin / Prêtre de l’Oratoire de France Ode à la nature : Sylvie Abélanet / peintre-graveuse Projet d’installation du Paradis en morceaux / Atelier png architectes Gravures : Sylvie Abélanet Textes : Jérôme Godeau, Christine Moissinac, Jean-Marie Martin Traduction : Tim McGlue Relectures : Anaïs Fléchet, Sylvie McGlue Reflet du Paradis : Jam Abélanet Crédit photographique : René Brassart Photos portrait en atelier : Pablo Flaiszman, Félix Fléchet, Daniel Fléchet