Le Don, roman noir de Pablo Cueco, Dessins de Rocco

Don mystérieux,

Loi unique,

Éthique sanguinaire,

Mission magnifique,

Cycles mortels,

Destin impitoyable …

« Je suis né tueur sur le tard.
Une renaissance.
Ce n’était pas le projet d’une vie, ça m’est tombé
dessus par hasard… J’aime tuer parce que je le fais bien.
Aucun effort, c’est naturel, direct, sans affect… »

7 QUESTIONS (déjà posées) À PABLO CUECO, 7 vidéos sur Youtube

Pablo Cueco est né en Corrèze en 1957. Issu d’une famille d’artistes plasticiens, c’est tout naturellement que, dès son plus jeune âge, il se consacre à la musique. Dans le prolongement d’un trajet éclectique entre jazz sous toutes ses formes, musique contemporaine et traditionnelle; il partage aujourd’hui son activité artistique entre le zarb, la composition, l’écriture et le dessin (sous le pseudonyme de Pablúx).

Rocco est né à Metz en 1962. Illustrateur, graphiste et professeur d’illustration très apprécié, il publie ses œuvres depuis le début des années 90 dans la presse quotidienne (Libération, Le Monde…), les magazines (XXI, SVM, Sciences & Avenir, Le Tigre…), mais aussi les graphzines (Sortez la chienne, Rouge Gorge…). Il participe activement à la création et la réalisation du bimestriel Mon Lapin Quotidien (L’Association).

Liens et presse :

— Suivez nous sur FB https://www.facebook.com/Le-Don-Pablo-Cueco-105106758672606

— Jean-Jacques Birgé http://www.drame.org/blog/index.php?2021/12/20/4928-le-don

— Librairie Sommières https://librairie-sommieres.com/le.don-75-1181.php?fbclid=IwAR0vTuqXJtC5TQ018bBjKBkcPA2RaYEhFvyZyAw1kDSDsbW4Ji-zTtteRFU

Sophie Chambon http://lesdnj.over-blog.com/2022/02/le-don-pablo-cueco.html?fbclid=IwAR16Nm-k3viju6fwwA8RzI364JaKUd3fcTDr565Ly9JdSM3Zjmml3rMpDxQ

 

Sur la quatrième de couverture il est écrit : « Ces mémoires d’un tueur, adepte forcené de la contre-vélorution, enchanteront le mal-pensant qui sommeille en chacun de nous ». Je ne dirai pas mieux. Au fil des chapitres, on suit, mi-atterré (es), mi-amusé (es), le récit sans pathos de ce tueur éthique qui débarrasse la société des abuseurs de vieux, des profiteurs de toutes sortes, des chiens mordeurs, des chats bouffeurs de canari, des flics véreux, des maris violents, et…. des cyclistes arrogants. C’est qu’il fait ça bien, très sérieusement et sans bavures ! Un vrai don ! On est loin de ces tueurs compulsifs dont les pulsions ont leurs racines dans quelque traumatisme de l’enfance. Nulle pathologie chez lui, le passage chez le psychanalyste lui en apporte la preuve. Notre démiurge réfléchit, soupèse, concocte avec brio et effectue avec panache. Un véritable Robin des bois de l’assassinat !
Roman noir ? Roman policier ? Ce roman, savant mélange de finesse et d’humour noir pointe du doigt les travers de notre société. C’est vous dire qu’il  a tout pour plaire aux amateurs de romans décalés et anti-conformistes.
Mention spéciale aux éditions Qupé pour la mise en page, les illustrations fort-à-propos de Rocco qui font de ce roman, outre son contenu, un vrai  plaisir de lecture.

Claire, lectrice