Guide anachronique à l’usage de ceux qui admettent de se perdre dans Venise
Pascal Bonafoux et Safet Zec
« Il n’y a qu’un moyen d’aborder Venise, c’est de s’y perdre. »
Les images enchanteresses de Zec palpitent entre les pages sensibles et érudites de Bonafoux. Un livre superbe, réalisé avec le souci du moindre détail.
Avis posté chez Fnac le 09 juin 2020 par Frédéric S. :
bijou
Un livre qui nous balade dans Venise et son histoire, avec une érudition remarquable et des anecdotes surprenantes. On le referme à regret, avec l’impression de s’être faufilé là où les guides touristiques ne nous emmènera jamais. Très belles illustrations.
« Qu’y puis-je si, à Venise, les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent être ? » « Se perdre à Venise ? Et si c’était pour s’y retrouver ? »
Safet Zec, peintre et graveur né en 1943 en Bosnie-Herzégovine, est considéré comme l’un des artistes européens les plus importants. Diplômé de l’École supérieure des arts appliqués de Sarajevo, puis de l’Académie des arts figuratifs de Belgrade, il expose ses œuvres depuis 1970. À l’éclatement de la guerre en 1992, il est contraint de s’établir en Italie avec sa famille. Depuis 1998 il vit et travaille à Venise, mais aussi dans son ancien atelier de Sarajevo. Il expose régulièrement à Venise, Paris, Lille (où a eu lieu en 2001 sa première exposition rétrospective), Mostar, New York…
Pascal Bonafoux, né en 1949, est écrivain et historien de l’art. Commissaire de plusieurs expositions d’art moderne et contemporain à travers le monde, professeur à l’Université Paris 8, il est l’auteur de nombreux essais consacrés en particulier à l’autoportrait dans la peinture occidentale. Il a, entre autres, organisé l’exposition « Moi, autoportraits du XXe siècle » au Musée du Luxembourg et à la Galerie des Offices à Florence.
G A L L E R I E