Il s’ouvre par les deux bouts et commence de chaque côté par un récit de cette soirée. Deux récits pour une même soirée, écrits chacun de son côté, par Henri et Pablo Cueco, respectivement père et fils, peintre et musicien, auteurs tous les deux…

Partant de ce double récit et méditant à son propos, Pablo Cueco a choisi dans le journal et les cahiers de son père décédé quelques années plus tôt, des textes se rapportant aux thèmes qui surgissent du récit initial. Il a parallèlement fait un cheminement similaire dans ses propres écrits et orchestré l’ensemble.

Initié presque sur le vif, dans un esprit de recherche mutuelle de complicité artistique, ce dialogue à distance sur le monde et son évolution s’est poursuivi dans le labyrinthe des mémoires et des écrits.

 

  • Novembre 2020 Double vue de Henri et Pablo Cueco vient de paraître, mais le virus est encore là et le confinement est redevenu de mise. Nous ne pouvons organiser ni séances de signatures ni rencontres pour fêter ça. Aussi, nous avons décidé de passer en mode « dédicace permanente », même sans librairies, même sans bistrots, même sans tout le reste.
  • Vous êtes invités à commander Double vue sur notre site internet. Pablo Cueco vous dédicacera votre exemplaire, en fonction des éléments que vous lui aurez fournis. Quelques jours après, vous le recevrez dans votre boite aux lettres, à l’ancienne.
  • Comment faire ? Vous passez commande par ici: sur la partie gauche de la page, vous cliquez sur le prix (7 euros), vous vous retrouvez dans le formulaire « votre panier ». Vous indiquez le nombre d’exemplaires désirés, vous cliquez sur « actualisez » (juste en dessous) et remplissez votre formulaire de commande. Dans la rubrique « Fax », tout en bas à droite du formulaire, vous pouvez écrire les éléments que vous voulez faire apparaître pour une dédicace (ou plusieurs si vous achetez plusieurs exemplaires). Nous vous contacterons par mail en cas de doute. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Passer votre commande », suivre les instructions et attendre le facteur.
  • Double vue sera le seul livre de Qupé éditions en ce millésime inoubliable, donc ne soyez pas plus tétanisés que nécessaire par cette nouvelle réalité dystopique. Résistez ! Un jour, ce cauchemar finira et nous pourrons nous revoir…
  • NB : Cette offre est aussi valable pour les livres Pour la route et Têtes de terres de Pablo Cueco

Ce livre double est un bijou, figuration narrative d’un côté et narration figurée de l’autre. On le retourne comme un sablier… et le temps s’envole…à l’italienne, bien sûr !

Jacques Cauda

 

Presse

4 NOV. 2020 — PAR JEAN-JACQUES BIRGÉ

blogs.mediapart.fr/jean-jacques-birge/blog/041120/double-vue-par-henri-et-pablo-cueco

 

20 NOV. 2020 — PAR SOPHIE CHAMBON


lesdnj.over-blog.com/2020/11/henri-et-pablo-cueco-double-vue.html

 

14 JANVIER 2021 — PAR JEAN-JACQUES BIRGÉ


www.360tahiti.com/news/content/stories/5fa2062d57e1e300102c5600/Double-vue-par-Henri-et-Pablo-Cueco?fbclid=IwAR0X0Hv8I3rr4wShxrdofxlsvqJoZcyFpRcKcMdp9e1PNWTRLCHgKpUg2HQ

 

Biographies

Henri Cueco (1929-2017) peintre et artiste multiple : littérature (Dialogue avec mon jardinier – adapté au cinéma par Jean Becker –, Le Collectionneur de collections, L’Été des Serpents, Le Chien Boomerang…), radio (Des Papous dans la tête…), décors de théâtre, engagement politique et syndical, essais (L’Arène de l’art, avec Pierre Gaudibert…), enseignement (École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris), arts plastiques (il est identifié comme une des personnalités marquantes de la figuration narrative)… Des expositions sont organisées un peu partout en France, en Europe et dans le monde. On peut voir ses œuvres dans différents musées, collections publiques, lieux publics, galeries… Il est édité par Le Seuil, Balland, Panama, Jbz, Lienart… Il est représenté, pour la peinture, par la Galerie Louis Carré & Cie.

Pablo Cueco est né en Corrèze en 1957, l’année du lancement de Spoutnik. Issu d’une famille d’artistes plasticiens, c’est tout naturellement que, dès son plus jeune âge, il se consacre à la musique. Dans le prolongement d’un trajet éclectique entre jazz sous toutes ses formes, musique contemporaine et traditionnelle, il partage aujourd’hui son activité artistique entre le zarb (et quelques autres percussions), la composition (de la harpe à l’ochestre symphonique en passant par la batterie-fanfare, le cinéma, le théâtre et l’électro-acoustique), l’écriture (de fictions, de scénarios et d’articles) et le dessin (sous le pseudonyme de Pablúx). À lire : Pour la route aux éditions Qupé.

Henri et Pablo photo de Manuel Villarroel
tête-bêche